dimanche 1 février 2026

Ciel rouge

 Ces derniers jours, sur internet, après une "avalanche" de clichés magnifiques pris pendant les aurores boréales récentes, j'ai vu beaucoup de belles photos de couchers de soleil sur la mer, dans des tonalités très rouges...

Comme je peins beaucoup, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de sujets, et ces paysages correspondaient tout à fait à la technique très mouillée que je privilégie actuellement, en faisant ruisseler mes couleurs transversalement...

Alors c'est parti, ce vendredi, à la Palette.... Et voilà...


Et comme il me restait un quart d'heure et de la couleur sur ma palette, vite fait (faut pas gâcher !...)
... à suivre !....

Sur les pas de Van Gogh

  Comme presque chaque année, notre atelier de la Palette Arc-en-Ciel va participer dans quelques semaines aux activités périscolaires pour des gamins de Valence.

Nous recevons une douzaine d'enfants de 8 / 10 ans pour des séances hebdomadaires  de peinture à l'acrylique, des séances d'une heure, pendant 6 semaines. 

Le but, c'est de leur faire découvrir et d'essayer de leur donner goût à la peinture, autour d'un thème que nous choisissons comme, par exemple, pour ces dernières années, Bernard Buffet ou les jeux olympiques.

Cette année, notre présidente m'a confié la responsabilité de la préparation des ateliers et du choix du thème...  J'ai choisi Vincent Van Gogh. 

Et pour me mettre encore plus dans le bain, je me suis amusé à peindre cette aquarelle en utilisant pour modèle une huile de Van Gogh : "le peintre sur la route de Tarascon", un tableau sans doute détruit lors de la dernière guerre.

Bon, c'est sûr que le rendu de l'aquarelle est différent de l'huile.... Et je n'ai pas la "patte" de  Vincent !....

... à suivre !