jeudi 27 janvier 2022

Variations sur un thème ....

Et voilà une série qui date de début janvier, faite spécialement pour le Carrefour des aquarellistes de Nicole. Parmi les différentes photos du Vercors enneigé qu'elle nous proposait pour modèles, j'en ai choisi une qui m'a servi pour ces "variations sur un thème"

La première image de la série est une aquarelle pour laquelle j'ai décidé de n'utiliser que différents bleus, pour renforcer l'effet froid

Ensuite, je suis reparti de la photo modèle d'origine


Comme j'aime bien faire des expériences, je me suis amusé à la traiter sur un logiciel (PSP). Dans un premier essai, j'ai utilisé une fonction "effet brush stokes" qui décompose l'image en gros coups de pinceau. Voilà l'image électronique obtenue


Je me suis inspiré de cette image modifiée pour faire ce pastel sec (ci-dessous), mon deuxième dessin de la série.

Pour un autre essai, en repartant de la photo initiale du modèle, je l'ai passée en négatif sur le logiciel PSP et cela a donné cette image électronique  aux couleurs brun-orangé-blanc 


Et je me suis inspiré de cette image pour peindre l'aquarelle ci-dessous.

Je suis curieux. Alors j'ai voulu voir ce que cela donnait si je faisais avec mon logiciel un négatif de cette dernière aquarelle . Est-ce que le négatif d'un négatif ramène au point de départ. C'est cette image électronique  qui est la dernière de ma série..


 Expérience intéressante... Je retenterai sans doute une autre fois !..

Aucun commentaire: