lundi 6 mars 2023

Ouvrons le Buffet aux enfants !

Notre club de la Palette Arc-en-Ciel s'est engagé cette année dans les programmes périscolaires des écoles de Valence. Nous recevons ainsi dans notre atelier une bonne douzaine de gamins de primaire pour leur faire découvrir la peinture. Et nous avons choisi pour cette découverte certaines œuvres de Bernard Buffet que les enfants copieront.   
La semaine dernière, une première séance avait été consacrée aux présentations puis, avec l'assistance des membres de notre groupe de peintres, au dessin par chaque enfant, au crayon sur papier, des tableaux choisis. 
Pour la deuxième séance, cet après-midi, esquisse sur toile au crayon puis explication sur les couleurs : les primaires et les secondaires... Pour cette explication, j'ai utilisé une méthode un peu originale, piochée dans mes études passées (très très passées, même) de chimiste.
Allez !..Une éprouvette de jaune, une éprouvette de rouge... je mélange et j'obtiens  ?... l'orange ! 
C'est bien ! Vous avez suivi... Idem avec les autres mélanges de primaires


La semaine prochaine, les enfants devraient attaquer la peinture des toiles...

2 commentaires:

celine a dit…

belle initiative, les enfants vont être ravis et vous aussi, j'ai fait déjà des séances avec les enfants ils sont toujours ravis et preneurs, ce sont de vraies éponges. bises.celine

Claude a dit…

C'est vrai, Les enfants sont très contents après les séances et enthousiastes.. Nous aussi, bien sûr. Pour moi comme pour les autres membres de la Palette, c'est un plaisir de partager avec eux ce que nous aimons faire... Et en plus les encadrants (pros) qui les accompagnent sont plutôt actifs et parties prenantes. Seul inconvénient : en périscolaire, les séances sont courtes (environ 45'). Quand elles se terminent, les enfants nous disent "Déjà !..." Nous allons essayer de les faire rallonger un peu. Bonne journée. Bises