dimanche 19 mars 2023

Boréal....

Rapide, la technique humide !... Alors j'ai le temps d'en faire un deuxième, cet après-midi...
Mais je vais quand même partir avec une idée de sujet, cette fois : on a beaucoup parlé, récemment, des aurores boréales observées dans le nord de la France... et la technique mouillée devrait bien se prêter à l'aspect flou de ces phénomènes lumineux . C'est parti ! 
Les couleurs : un vert de mai très lumineux et un vert permanent olive plus sombre, de l'indigo, du bleu de Prusse
L'effet est assez proche de celui que je souhaitais. 
Et pour compléter le paysage, quelques sapins et un traineau...
Et voilà !...
... à suivre !...

2 commentaires:

chinou a dit…

Le taîneau ajoute de la profondeur à l'ensemble. Tu as bien fait de le rajouter . Le travail dans le mouillé, donne de l'authenticité à l'aurore boréale. Bravo.

Claude a dit…

J'avais essayé, il n'y a pas très longtemps, de dessiner au pastel un paysage d'aurore boréale d'après une photo que m'avait passée un de nos fils. Cela ne rendait pas trop mal, mais je pensais qu'on devait pouvoir faire mieux. D'où cette tentative à l'aquarelle, que j'aime bien. Je regrette un peu de ne pas avoir pris de clichés intermédiaires de l'évolution du dessin :
- étape 1, avec la technique très mouillée qui m'est devenue habituelle, "fabrication" du fond (sol et ciel avec ses coulées vertes) en faisant circuler l'eau et les couleurs essentiellement de gauche à droite
- étape 2 ; après séchage complet, pose des différents niveaux de sapins..
- et comme la partie avant faisait un peu déserte, ajout du traineau...
Tout çà, sans réelle préméditation... "au feeling" comme dirait un de nos fils !...