vendredi 18 octobre 2024

Quelques "trucs" : n°1 - le champ de lavande

 Pour réponse à des questions que me posent de temps en temps certains membres de notre club de peintres de la Palette Arc en Ciel et leur expliquer comment je traite certains problèmes de perspective, j'ai essayé de mettre ces explications noir sur blanc...

C'est sûr, il y a sans doute d'autres façons de résoudre ces "problèmes". Là, ce n'est que ma méthode perso. Si vous avez d'autres trucs, n'hésitez pas à commenter !..😉

Le premier sujet,  assez courant dans notre région : la perspective du champ de lavande.... Méthode simple et assez classique que beaucoup connaissent et appliquent déjà.......

J'utilise la ligne d'horizon et un rang pour déterminer le point de fuite à utiliser pour l'ensemble des autres rangs.

Je pars ensuite du principe  (approximatif) que l'espacement entre deux rangs est constant sur une ligne horizontale et positionne l'extrémité des rangs.

Je trace ensuite les rangs entre ces points et le point de fuite. 
Attention, les rangs ne se prolongent que rarement jusqu'au point de fuite s'il y a d'autres éléments comme une haie, des bâtiments ou autre chose devant la ligne d'horizon.



Et voilà !... Et vous, comment faites vous ?

Aucun commentaire: